L'itinéraire.... en Théorie !!

L'itinéraire.... en Théorie !!

On est par là !!!


Ver Amérique du Sud 2011, Doris & Tof en un mapa más grande

vendredi 3 février 2012

De Puerto Montt a Castro... Raúl ma poule !!!!

Notre premiere experience "couch surfing" fut simplement extraordinaire ! Pancho nous a accueilli chez lui, nous a laisse les cles de sa maison en disant d'un air confiant :" Mi casa es tu casa" et il est retourne travailler. Incroyable !!!
Nous y avons passe de supers moments, en compagnie egalement de sa voisine Pilar et de deux autres voyageuses, accueillies tout comme nous au travers de "couch surfing", Isabelle d Argentine et Alice de Malaisie. Dans ces cas la, la regle du premier arrive premier servi prevaut... Nous avions un lit, Isabelle le canape et Alice ... un matelas de camping sur le tapis !!! C'est la vie ;-) Du coup on leur a concocte une delicieuse fondue un soir, et le suivant, un curry thai-indien-chilien :-), le tout arrose de bonnes bouteilles du maitre de maison, personne ne s'est plaint ;-) !


Le troisieme jour Pancho nous a fait visiter les alentours de Puerto Montt, notamment Petrohue, les bords du lac  Llanquihue et ...


... le pied du volcan Osorno.


Lors de la redescente, le soleil et les nuages nous offrirent un magnifique tableau.



Le lendemain, degustation du fameux "curanto" a Angelmo, petit village de pecheurs non loin de Puerto Montt . Plat compose de moule, de saucisse, de poulet, de porc fume, de pommes de terre et de milcao (galette de pommes de terre cuites et crues... tres special !). Melange etonnant mais tout bonnement deliceux.


Apres 4 jours,  alors que nous etions censes n'en rester que 2, il est tant de quitter notre ami Pancho. Mais avant notre depart, il a souhaite faire un tour sur nos lourdes montures. Il se debrouillera plutot bien...


... du moins, mieux que son amie Pilar qui,  avec ses chaussures a talons, n'est pas allee bien loin ;-´)..


En route vers l'ile de Chiloe et son atmosphere qui rappelle la Bretagne


20 petites minutes de ferry separent l'ile du continent, et Doris ne perd pas une occasion pour faire du stretching ;-)


Des notre arrivee nous sortons des sentiers battus pour camper en bord de mer...



... et profiter du balais des cygnes a col noirs


L'ile de Chiloe, derniere region a avoir ete liberee des Espagnols, est tres rapidement retombee sous les mains "bienfaisantes" des Jesuites et Franciscains Allemands qui ont laisse derriere eux de belles eglises entierement construites en bois, quasi toutes classees au patrimoine de l'UNESCO.



Ce qu'on ne savait pas c'est que l'ile est aussi reputee pour ces routes en ripio (chemins de pierres et gravier) et de son relief a faire palir n'importe quel cycliste.


Ca ne monte pas tres haut (entre 0 et 200m) mais on s'en sort quand meme avec des journees a +1500m de denivele positif. Croyez-nous, la cordillere des Andes ca fait moins mal aux jambes !!



Dieu merci l'ile jouit aussi d'une bonne culture gastronomique et le festival "Costumbrista y Gastronomia" d'Ancud, n'est pas pour nous deplaire ;-). Nos yeux se regalent de voir les mains agiles des "mamas" preparer les emnpanadas et autres specialites



Mais la vraie "specialite" du coin semble sans aucun doute etre l'amabilte et la gentillesse de ses habitants. Ce soir-la, alors que nous campions dans le jardin d'une petite maison, nous furent rejoints par 2 des petits enfants du proprietaire les mains chargees d'une assiette de gateaux et d'une guitare !!!! Fin de soiree a la boy-scout !!


Les jours qui suivront, nous en prendrons plein les yeux (en plus de plein les jambes ;-)). L'ile est vraiment superbe...





A Quemchi nous retombons sur nos amis Chiliens partis de Santiago pour une petite viree dans le sud a velo, et que nous avions rencontres lors de leur premier jour sur la selle. Ici au troisieme jour de leur periple, ils ont deja casse un des portes bagages, et semblent avoir degote une charrette chez un ferrailleur. Le tout nous semble un peu bringballant mais bon advienne que pourra, l'aventure c'est l'aventure.


Lors du depart, ils ne feront que 25m (on a bien dit metres pas Km) avant de se rendre compte que ca n'allait pas tenir. Du coup on les aide a arreter un vehicule pour rallier la prochaine ville.
Quant a nous on reprend la route qui decidement, ne s'est toujours pas applanie !


Se poursuit notre route des eglises, qui sont toutes plus impresssionantes les unes que les autres. Et la plus ancienne encore debout qui se trouve a Achao est 100% construite en bois, pas un seul clou ni vis.





Ou encore celle de Catsro la capitale, un peu plus moderne mais tout aussi belle et chaleureuse.



Du bois, toujours du bois... Les maisons aussi sont construites dans le meme style




Nous voila donc a Castro, chez Jasna qui nous a spontanement invite chez elle alors qu'elle nous prenait en stop (et oui on laisse les velos des fois !) quelques jours plus tot.


A l'heure actuelle nous regardons la pluie tomber inlassablement alors que nous prenons le ferry ce soir a minuit, direction Chaiten et les portes de la fameuse Carretera Austral.

8 commentaires:

  1. allez les grenouilles.....la patagonie est à vous!
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. coucou les amis
    Merci pour ces magnifiques photos et courage pour la suite.
    Bisouuuuuuus

    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Pas très bavard ces derniers... ce ne serait pourtant pas le temps, étant toujours en vacances jusqu'au début mars. Toutes vos photos et commentaires me rappellent de super souvenirs tant en 87 qu'en 93 oú j'avais passé plusieurs semaines dans cette région de Chiléo et des grands lacs. Et le curanto de Puerto Montt me fais saliver... Bonne continuer pour la dernière longue partie du voyage.... Vous allez avoir beaucoup de pluies j'imagine.
    Bisous, Christophe

    RépondreSupprimer
  4. Oups... devrai me relire avant de publier !!!

    RépondreSupprimer
  5. vous avez la pluie... nous tres froid mais c'est l hiver.espere que le temps s'ameliorera et que vous profiterez de cette belle région on vous embrasse
    tre tres fort Martial et brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Il a cessé de pleuvoir pour finir? En tout cas, joli article dans l'Agache!!! oui, Doris, je me répète, mais suis trop trop fière (un peu envieuse) de toi, pour toi et Christophe aussi! des becs!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ces églises. Et toujours de magnifiques photos....
    L'article de l'Agache est très bien, mais ce Christophe Rey, c'est le fils à qui ? :-))
    Bonne continuation de votre périple.

    Champ de la Crête 6

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à vous voyageurs du rêve,
    Petite pensée de Gland après avoir maintes fois voulu vous écrire, mais nous n'avons pas le temps "nous", vous me comprenez ? Non ? Bon ben tant pis, je vous expliquerai ça dans quelques années si vous décdidez un jour de revenir parmi les fous que nous sommes.... ;-)
    Magnifique, enchanteur et audacieux ce que vous vivez en ce moment, profitez-en la vie est courte.
    Baci a tutti due et au plaisir de vous revoir à l'occasion.
    PS : en réponse à Anonyme du Champ de la Crête : Cherche pas il n'est pas d'chez nous le Christophe Rey ... sûrement un étranger :-))
    Patrick

    RépondreSupprimer